mariebeniste

Artisan ébéniste

Ambiance d’atelier

Je vous accueille à Chalmazel dans la Loire pour la visite d’un atelier d’ébéniste et d’une démonstration de restauration de meubles anciens.
Les postes principaux de mon activité sont :
– l’établi qui est l’élément pivot
– la « machine outil », indispensable pour tout travail de précision et pour les usinages importants et tous les travaux avec les outils traditionnels tels que les rabots, gouges, ciseaux, planes…car en ébénisterie et dans la restauration de meubles anciens, nous travaillons encore beaucoup à la main
.

l'atelier

 

 

 

Dans l’atelier, nos sens sont en alerte :

Les odeurs sont une caractéristique étonnante d’un atelier : on ne peut confondre lors d’un sciage le noyer, le merisier ou les résineux. De même la cire, la colle chaude, l’huile dure ou le vernis au tampon ont des odeurs très particulières.
Le toucher est aussi très important : de la planche sciée à la pièce poncée au grain fin il y a une succession d’étapes où le bois prend une texture à chaque fois différente.
L’ouïe est mise parfois à rude épreuve (machine) mais on reconnait tout de suite le sifflement du rabot, la scie, le maillet sur le ciseau, le marteau sur le chasse goupille Enfin, de mon atelier je profite d’une superbe vue sur les Monts du Forez et Pierre-sur-Haute.

IMG_2432IMG_2226IMG_2455

 

 

 

 

N’hésitez pas à venir me rendre visite !

vue sur Pierre-sur-Haute de mon atelier

                     vue sur Pierre-sur-Haute